Votre système de climatisation a besoin de soin et d’entretien pour fonctionner correctement.

Vous ne voulez pas que votre système soit défectueux quand vous en avez le plus besoin. Pour éviter que cela arrive, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter d’endommager votre climatiseur. Dans le même temps, vous pouvez faire appel à un expert pour des maintenances régulières de votre système. Ainsi vous éviterez les problèmes majeurs.

Lorsque vous décidez d’effectuer l’entretien, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas gérer l’entièreté des opérations par vous-même. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui doit être fait, faites appel au professionnel de Brussinvest pour effectuer les tâches de maintenance à votre place. N’oubliez pas qu’une manipulation incorrecte du système peut entraîner de graves problèmes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer les performances de votre système de climatisation.

reparateur climatisation bruxelles

Nettoyer et remplacer le filtre à air régulièrement

Si votre climatiseur a un filtre réutilisable, vous devez le nettoyer périodiquement. Étant donné que votre climatiseur est généralement utilisé pendant les mois les plus chauds, vous devez effectuer le nettoyage tous les mois pendant l’été. Au printemps, un seul nettoyage suffira. Un nettoyage régulier des filtres à air permet d’éliminer les saletés, les poussières et les particules allergènes susceptibles d’entraver la circulation de l’air dans votre système. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le filtre à air ou faire appel à un expert pour vous aider.

Inspecter le thermostat

Lors de l’entretien de routine, vous devriez inspecter le thermostat. Un bon moyen consiste à améliorer votre régulation des températures avec un thermostat programmable. Cela vous permettra de contrôler les températures autour de votre maison et de disposer d’un environnement confortable. Un thermostat programmable peut également vous faire faire des économises en l’énergie et en coût de fonctionnement.

Inspecter l’unité de condensation

Le ventilateur relié au condenseur doit toujours être en bon état et doit être inspecté régulièrement. Si vous remarquez des fissures ou des éclats sur les pales du ventilateur, remplacez-le immédiatement. Si votre système est un ancien modèle, vous devez alors souvent lubrifier le moteur du ventilateur. Vous devriez également rechercher des signes de surchauffe, d’isolant fondu, de fils brûlés parmi les autres réparations. Si des tâches d’entretien et de maintenance majeures sont nécessaires, vous devez laisser un professionnel les gérer.

Inspecter le câblage du système

Votre système de climatisation comporte de nombreuses connexions qui doivent être inspectées régulièrement. Par exemple, vous devez vérifier le condensateur du système à l’aide d’un testeur électrique et inspecter le commutateur de l’entrepreneur afin de détecter d’éventuels dommages nécessitant un remplacement. Nos techniciens peuvent vous aider dans toutes les tâches de câblage et remplacer les éléments nécessaires.

Nettoyez régulièrement la partie externe du système

La poussière et la saleté sont les contaminants les plus courants pour le système et peuvent réduire le débit d’air et la capacité de l’unité. Lorsque vous nettoyez les parties externes, assurez-vous de couper l’alimentation, puis retirez gentiment tous les débris avec un tuyau d’arrosage.

Un entretien et une maintenance adéquats de votre système de climatisation vous permettront d’économiser de l’énergie, d’économiser de l’argent et de garder votre environnement domestique confortable pendant la saison chaude. Pour tout entretien majeur et réparation à Bruxelles et dans le Brabant Wallon, faites appel aux professionnels de Brussinvest.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

9 avantages des systèmes de chauffage par le sol

9 avantages des systèmes de chauffage par le sol

 Que vous soyez fatigué de marcher sur des sols glacés ou que vous recherchiez simplement un système de chauffage plus économique, il y a de nombreuses raisons pour installer un chauffage par le sol. Dans cet article, nous parlons des principaux avantages du chauffage...

lire plus